Dans La Valise de Camille

  • Accueil
  • Photos du monde
  • Mon Portrait
  • Préparer son voyage
  • Guides de voyage
  • Press Book & contact
  • CHRONIQUES
Les rizières permettent à de nombreux paysans de pouvoir vivre décemment.
Dans les rizières, les femmes s'activent, le sourire aux lèvres.
Une fin d'après-midi, en bordure de la route.
Les Temples d'Angkor, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1992, datent du IXe siècle. Le site s'étend sur 400 km².
 Les Temples de l’Empire Khmer connurent leur apogée entre le IXe et le XVe siècle.
Les majestueux arbres strangulateurs des Temples d'Angkor. Parfaite symbiose esthétique entre les ruines et les arbres de la forêt (appelés arbres fromagers).
Le régime Khmer rouge (mouvement politique et militaire cambodgien communiste d'inspiration maoïste) au pouvoir entre 1975 et 1979 a causé la mort de près de 1,7 million de cambodgiens, soit plus de 20% de la population à l'époque.
La plupart des cambodgiens (96% de la population) pratiquent le bouddhisme theravāda. Le Bouddha est présent partout et la majorité des croyants se contente d'espérer une prochaine vie sans douleur grâce aux prières et aux nombreuses offrandes.
Les moines bouddhistes ne vivent que d'aumônes et ne peuvent manger que ce qui leur est offert car ils n'ont pas le droit d'utiliser de l'argent.
Les fruits ornent les routes et les marchés locaux.
Certains enfants ont la chance de pouvoir aller à l'école. Mais ce n'est pas le cas des enfants issus d'une famille très pauvre, qui sont alors cantonnés à travailler dès leur plus jeune âge.
Les Khmers Rouges ont laissé derrière eux un pays miné. A l'orphelinat, la plupart des enfants ont perdu leurs parents parce qu'ils ont sauté sur une mine.
A l'orphelinat, la danse Khmer est une grande fierté et une tradition que les enfants affectionnent tout particulièrement.
L'agilité dont font preuves les jeunes filles est remarquable.
C'est l'heure de la douche pour les filles, qui se montrent un peu pudiques. Au Cambodge, il est mal vu de se balader en mini-jupe et débardeur, nous devions faire attention à nos tenues.
L'une de nos missions était d'enseigner le français aux enfants. Un challenge pas évident à relever quand se retrouvent dans une même classe des enfants âgés de 4 à 18 ans.
Le dortoir des filles... une pièce de 25 m² où un tapi sert de matelas.
Leurs parents sont décédés ou les ont abandonné à l'orphelinat car trop pauvres, mais les enfants gardent toujours le sourire aux lèvres.
A l'orphelinat, c'est la "maman" qui cuisine pour les 25 enfants. Tout le monde met la main à la patte, certains vont chercher des herbes, d'autres des racines pendant que d'autres épluchent.
Ils aiment les serpents... à se demander pourquoi...
Rencontre avec une cambodgienne démunie, hébergée par des moines, sur le site d'Angkor. Nous l'avons rencontré et elle nous a invité à déjeuner. Un repas plutôt silencieux, la communication étant restreinte, mais inoubliable.
On ne se serre pas la main et on s'embrasse encore moins. Pour saluer quelqu'un, portez vos mains jointes au devant de la poitrine si vous êtes face à un égal.Si vous saluez un supérieur, joignez les mains devant le visage.
La cuisine de la nonne cambodgienne, rustique mais efficace.
Le village des pêcheurs, au large de Siem Reap... Maisons sur pilotis, enfants qui gambadent nus, odeurs de poissons séchés
Un enfant se promène à travers le village des pêcheurs
 Le foulard en soie naturelle et le Krama sont tissés à la main par des tisserandes cambodgiennes.
Plusieurs semaines sont nécessaires à l'élaboration d'une étole en soie, qui sera vendue très chère, même pour nous autres occidentaux.
Au sud du Cambodge, sur les plages de Sihanoukville, les cambodgiens viennent vendre leurs poissons frais et cuits aux touristes pour une bouchée de pain.
Une petite île où les vaches locales se prélassent. Au Cambodge, elles sont reines!
Deux jeunes cambodgiennes vendent des chips aux touristes.
Un moment de complicité avec une jeune cambodgienne vendant des bracelets sur la plage... ça n'a pas de prix!

En partenariat avec

Si vous souhaitez en connaître davantage sur mes publications ou me contacter pour des articles, jetez un coup d’œil dans mon coin Press book&contact. 

Mentions légales | Politique de confidentialité | Plan du site
Le contenu de ce site est la propriété de Camille Vinçon. Toute copie des textes ou photos, sans autorisation requise, est formellement interdite.
Déconnecter | Modifier