La ville la plus accueillante de France: Lille

La Grand Place de Lille
La Grand Place de Lille

 

Ils ont le cœur sur la main, ils ont parfois un accent étrange, ils boivent presque plus que les bretons et ne se séparent jamais de leur parapluie, nous parlons ici bien sûr des Ch’tis et plus particulièrement des Lillois. Que l’on soit dans les rues du Vieux-Lille à faire du lèche-vitrine, au comptoir d’un bar en train de déguster les bières locales, dans la foule de la Braderie ou sur les tables des bars de la rue Masséna en train de danser, les Ch’tis ont été élus à plus d’un titre comme les personnes les plus accueillantes de France. Zoom sur un peuple dont la réputation n'est plus à faire!

 

Comptez un minimum de trois jours dans cette ville de 300 000 habitants pour avoir la chance de vous imprégner de l’ambiance nordique et festive qui règne en ces lieux. Plus de 150 000 étudiants s’y sont installés, soit la moitié de la population, autant vous dire que la fête est au rendez-vous !

A bien des niveaux vous trouverez votre bonheur, que vous y veniez pour ses musées, ses bars, ses boutiques ou son ambiance chaleureuse.

 

Une ruelle du Vieux Lille
Une ruelle du Vieux Lille

Les coins shopping :

Lille fourmille de petits quartiers où il fait bon se balader pour faire du lèche-vitrine ; Voici une petite liste des endroits incontournables où vous pourrez faire votre fashionista :

* La rue de Béthune et la rue neuve, situées à côté de la Grand Place : vous y trouverez toutes les chaînes de boutiques et quelques restaurants.

* Le quartier d’Euralille (à côté de la gare) : grand centre commercial comptant des dizaines de boutiques. Pratique si c’est une journée pluvieuse !

* Le Vieux-Lille : autour de la rue Esquermoise, rue Basse et rue de la Monnaie. C’est le quartier par excellence pour trouver des petites boutiques originales de créateurs, accessoires et magasins de luxe. Toutes les grandes marques y ont élu domicile.

* La rue Gambetta : quartier plus populaire où vous trouverez des boutiques de fripes et des magasins bon marché.

 

Les coins pour faire la fête :

* Discothèques : la rue Masséna est le fief des étudiants, qui viennent s’y retrouver pour danser dans les nombreuses boîtes qui s’y sont établies. De la musiques latino à l’électro, en passant par les années 90, chacun y trouve son compte, pourvu que la fête soit à l’honneur.

* Bars à bières : vous ne pourrez repartir de Lille sans y avoir dégusté des bières locales. De nombreux bars proposent plus de 10 choix de bières en pression, certaines affichant 10 ou 12° d’alcool. La Capsule (rue des Trois Molettes) ou le Chopp'ing (rue Royale) sont des adresses à connaître.

* Bars à vins : La part des Anges (planche de charcuterie et fromages à essayer avec un bon vin) ou Fifi’s dans le Vieux Lille sont des bonnes adresses.

* Wazemmes : quartier populaire de Lille où de nombreux concerts et festivals sont organisés. La fête de la soupe le 1er mai est un évènement à assister absolument ainsi que le festival Wazemmes l’Accordéon, qui se déroule généralement aussi en mai. Vous trouverez sur la place de Wazemmes de nombreux bars avec une ambiance familiale.

 

La Place aux Oignons
La Place aux Oignons

Les coins pour manger :

Si vous cherchez un petit restaurant familial où emmener votre amoureux, il faut vous rendre dans la rue de Gant, dans le Vieux-Lille. Ambiance jazzy, populaire, romantique ou plus festive, vous trouverez de tout selon votre envie du moment. N’hésitez pas à arpenter les rues alentours qui cachent aussi quelques trésors (place aux Oignons ou rue Royale). La rue Masséna, le Quai du Vault sont également des coins où vous trouverez des restaurants sympathiques.

Quelques bonnes adresses: Le Vieux de la Vieille, Le Broc, Les Compagnons de la Grappe, La Ducasse, L'Arrière Pays, La Cave aux Fioles, La Part des Anges, Le Comptoir 44, Chez Max et bien d'autres encore!

 

Les coins pour dormir :

 

Lille manquait d’une bonne adresse d’auberge de jeunesse à conseiller, mais depuis l’ouverture du nouvel hostel Gastama, rue Saint-André, les Lillois sont prêts à accueillir leurs visiteurs comme des pachas. Dans une déco mêlant moderne et ancien à la fois, vous pourrez bénéficier de lits en dortoir (à partir de 23 euros par nuit/personne) ou en chambre privée (à partir de 30 euros par nuit/personne), le tout dans une ambiance chaleureuse et festive. Le bar intégré à l’auberge qui se trouve au rez-de-chaussée, est devenu le nouveau fief de nombreux Lillois : l’occasion idéale pour faire des rencontres et vous imprégner de l’ambiance du « Ch’nord ». Qu'on se le dise!

 

Vue aérienne de la Citadelle et du bois de Boulogne
Vue aérienne de la Citadelle et du bois de Boulogne

Les coins à visiter :

La Citadelle de Vauban : ouvrage militaire bâti au XVIIe siècle pour la défense de Lille, entouré par le bois de Boulogne. Une balade de 3 kilomètres vous invite à découvrir cette architecture étonnante. Avis aux amateurs de jogging.

Les musées : le Palais des Beaux Arts, le Tripostal, la Gare Saint-Sauveur sont des places qui valent qu’on s’y attarde un moment, notamment avec l’événement Lille 3000 qui offre des expositions contemporaines très distrayantes.

Le Vieux-Lille : ancien quartier populaire malfamé, devenu aujourd’hui le quartier « Bobo » préféré des lillois. Ses nombreuses boutiques feront le bonheur de ses dames, tandis que messieurs pourront s’arrêter dans l’un des nombreux bars pour y déguster une bière locale.

 

Le musée des Beaux-Arts
Le musée des Beaux-Arts

La place de la République : elle accueille le musée des Beaux-Arts de Lille, l’un des plus grands musées de France, dans une bâtisse datant du 19è siècle. Sa collection permanente  offre aux visiteurs près de 200 pièces de sculptures, de peintures et d’objets d’art de l’Europe médiévale et de la Renaissance et plus de 500 œuvres peintes du XVIe au XXe siècle. Les expositions temporaires, quant à elle, sont généralement plus contemporaines.

* Le centre ville : la Grand Place, le Beffroi, la Vieille Bourse sont autant de bâtisses que vous pourrez contempler. Sur la Grand Place, ne manquez pas de poussez les portes du Furet Nord, l’une des plus grandes librairies d’Europe.

 

L’université Catholique de Lille (sur la rue Vauban) : passez devant ses impressionnants bâtiments de briques datant du 19e siècle, vous aurez l’impression d’entrer dans le monde magique d’Harry Potter.  Près de 25 000 étudiants y étaient inscrits en 2012.

Le marché de Wazemmes, qui a lieu tous les mardis, jeudis et dimanches matins. Fruits, légumes, vêtements, fromages, viandes, babioles…etc. Vous trouverez à coup sûr quelque chose à ramener dans votre panier. L’ambiance qui y règne le dimanche est à ne pas manquer.

 

Le top 10 des incontournables :

1. S’en mettre plein la panse avec un poulet au Maroilles au Vieux de la Vieille (Place aux Oignons), choisir la célèbre purée maison en accompagnement et y tester les bières locales. Savourez en dessert la succulente mousse au spéculoos.

2. Aller voir un match de football au nouveau Grand Stade de Lille et se laisser transporter par l'ambiance nordiste.

3. Traîner les allées du marché de Wazemmes un dimanche matin, s’y acheter un poulet rôti et le déguster sur l’une des terrasses de la place de Wazemmes, une bière à la main, en regardant les passants. Ou pousser les portes du restaurant Chez Momo pour y déguster son célèbre couscous.

4. Découvrir les expositions et manifestations organisées dans le cadre de Lille 3000. La gare Saint-Sauveur et le Tripostal proposent des animations et expositions originales qui valent largement le détour.

5. Manger des moules-frites lors de la Braderie de Lille, qui a lieu tous les ans le premier week-end de septembre. S’armer de patience et chiner parmi les centaines de milliers de visiteurs qui y viennent chaque année. Profiter de l’ambiance festive nocturne.

6. Faire la tournée des bars et tester les bières locales en pression.

7. Préparer un pique-nique un dimanche ensoleillée et le savourer dans le Jardin Vauban. Y écouter les jeunes venus faire de la guitare et observer les acrobates. Puis dirigez-vous vers le zoo et la Citadelle de Vauban pour une balade digestive.

8. Feuilleter les centaines de milliers de romans et ouvrages du Furet du Nord, l’une des plus grandes librairies d’Europe.

9. Arpenter les rues du Vieux Lille et s’arrêter dans la célèbre boulangerie pâtisserie Chez Meert, véritable institution lilloise créée en 1761. Y déguster les fameuses gaufres à la vanille de Madagascar, une tasse de thé à la main.

10. Faire la fête avec les Lillois jusqu’au bout de la nuit et visiter en une nuit tous les lieux de prédilection.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 112
  • #1

    Evelyne Boulanger (samedi, 23 février 2013 04:14)

    Trop cool comme conseils! J'aime! J'aime!

  • #2

    Jean françois Wuillai (dimanche, 24 février 2013 01:27)

    C vrai!!!!! mes c encore plus que ça le Nord
    C'est un savoir vivre unique en Europe et un esprit critique original et fort avec un sens unique de l'humour et bien sur les plus belles femmes du monde entier
    héhèhé viendez tertous ichi on va vous faire braire mi Jtel di biloute

  • #3

    pas un ch ti!! (samedi, 07 juin 2014 01:16)

    Lille c'est FLAMAND!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!pas ch ti!

  • #4

    Lucie(n)Tillie (samedi, 07 juin 2014 12:04)

    Lille c'est notre Vie, ses animations, ses habitants, ses sourires, ses yeux bleus, sont les battements de notre cœur.
    Merci pour cette présentation, même loin de Lille on s'y retrouve

  • #5

    laurent (samedi, 07 juin 2014 22:05)

    super commentaires bravo !!
    un petit bémol cependant.. le resto place aux oignons aux vieux de la vieille ne fait pas de la cuisine maison. privilégiez plutot l'italien ou le gré du vin. Voili voilou !!

  • #6

    thibs (dimanche, 08 juin 2014 11:40)

    si vous voulez aller dans un stade avec une super ambiance allez plutôt voir les matches de Lens!

  • #7

    DAN. (dimanche, 08 juin 2014 14:26)

    sans oublier le salon de coiffure Jacqi G.

  • #8

    mélanie (dimanche, 08 juin 2014 16:43)

    aaaaah....Lille...
    juste une précision
    il y a 150000 étudiants sur la métropole lilloise et principalement à Villeneuve d'ascq, ils ne représentent donc pas la moitié de la population lilloise intra muros... (heureusement ;-) ) . mais 15 % de la population de la communauté urbaine, ce qui est déjà énorme !

  • #9

    Sevijc (dimanche, 08 juin 2014 17:14)

    "dans un stade de football à chanter Pierre Bachelet ..." Ca, c'est à Lens pas à Lille.
    Lille Flamand? A lille, on n'a jamais parlé flamand et ne s'appelle même pas Lille en Flamand. Mais Rijsel ("reil-sel") pour le #3

  • #10

    Cardon jean marc (dimanche, 08 juin 2014 17:33)

    Merci Mais si ! Lille est flamande mais parlant le picard et non flamingante, c'est même une capitale des Flandres !!! Un petit souci, les gens du cru ne connaissent pas l'histoire de leur région et de leur ville!!! Il faut dire qu'elle est compliquée, mais bon... Bienvenue chez nous !
    .

  • #11

    doul (dimanche, 08 juin 2014 20:46)

    pour découvrir LE vrai état d'esprit qu'il y a dans le Nord Pas de Calais, si il y a bien une ville à éviter pour en être dégouter, c'est bien Lille !!!! Je confirme, c'est une ville flamande, rien à voir avec le reste de la région et heureusement pour nous les ch'tis !!!

  • #12

    sevijc (dimanche, 08 juin 2014 21:16)

    Lille a été flamande, bourguignonne et même espagnole... On ne peut pas être et avoir été. Deux petites questions:
    - On peut avoir été flamand sans jamais avoir parlé le flamand?
    - Que pensent les flamands quand tu leur dis que Lille est capitale des Flandres?
    Ma grand-mère était flamande, si je l'étais moi aussi, je le saurais.
    Pour le #10

  • #13

    Lola (dimanche, 08 juin 2014 22:37)

    Sinon, le bar s'appelle le Chopp'ing pas le Shopping ;)

  • #14

    gigi (lundi, 09 juin 2014 09:34)

    je suis née dans les flandres et c est plus haut !!! bailleul Hazebrouck cassel lille était LA ville ch' tis !!!!!!!!! lens c était la region des mines et pas du tout une ville ch' tis !!!!!!! enfin !!!!!! c était comme ca dans les années 60 !!!!! je suis d accord avec le "
    # 12 !!!!! le "" ptit quinquin c est bien lillois !!!!!! et non flamand n y lencois !!!!!! et c est la chanson ch'tis par exellence !!!!!!!!

  • #15

    ch'ti 92 (lundi, 09 juin 2014 10:09)

    J'habite dans les Flandres et c'est pas en région lilloise, on dit à tors que c'est la capitale des Flandres. Lille est la vitrine du nord mais c'est pas représentatif du vrai Nord, on ne peut pas résumer tout une région dans une seule ville, c'est un ensemble, et sans maroilles, cambrai, Dunkerque etc le nord ne serait pas le nord

  • #16

    tonio (lundi, 09 juin 2014 13:08)

    Ce sont les lensois qui chante du pierre bachelet , pas les lillois. A ne pa Confondre.

  • #17

    so (lundi, 09 juin 2014 14:08)

    Ne pas oublier la fameuse braderie de Septembre où des milliers de bradeux s'installent dans les rues de Lille.

    Je suis lilloise et je peux témoigner que cet article dit vrai!
    j'ai beaucoup d'adresses à fournir pour ceux qui veulent:
    restaurant:
    Part des anges top pour les planches et le choix de vins
    L'avenue à coté de Vauban pour ces plats semi gastro excellents

    Magasins:
    A lille, on retrouve toutes les grandes enseignes : zara, hm, printemps, les galeries lafayette, sandro, maje, the kooples, sacha, bershka et bientot notre fameux PRIMARK d'ici mai 2015 dans Euralille.

    Sorties:
    boites de nuit: Magazine club= équivalent du social club
    le radio club = pour des musiques retro
    la suite = pour une ambiance cave voutée
    seven heaven = pour les jeunes ados
    network = pour le rap, hip hop, house

    Bars:
    je viens de le decouvir et c'est top : le quai des bananes qui existe aussi en belgique avec un choix de 700 cocktails

    Bref à Lille il y a de quoi faire

  • #18

    marie (lundi, 09 juin 2014 17:20)

    so tu as oublié le smile ! c'est le RDV des étudiants

  • #19

    marie (lundi, 09 juin 2014 17:21)

    et le solférino aussi, un bar tabac au coeur de la rue de la soif ou tout le monde se retrouve

  • #20

    huguette (lundi, 09 juin 2014 20:20)

    Gand , ça s écrit avec un " d ", pas un" t " . Non on ne met pas un gant . On va à Gand , ville belge

  • #21

    Cajo (lundi, 09 juin 2014 20:21)

    Attention, Lille est bien flamande !!! Cette ville est gorgée d'histoires issues de la civilisation flamande, bel exemple avec Louis XIV.... J'ajoute ce petit édito d'un livre de la région d'ailleurs, où le cas flamand de notre région est bien expliqué : "Il n’est pas inutile de rappeler que la Région Nord - Pas-de-Calais d’aujourd’hui a partagé son destin avec la Belgique jusqu’au XVIIe siècle. Faire l’histoire de la Flandre avec un « s », cela revient un peu près à faire l’histoire des territoires Bourguignon des XVe et XVIe siècles ou plus tard des Pays-Bas du Sud en intégrant l’apport néerlandophone. Des Francs aux Comtes de Flandre et des puissants marchands aux Ducs de Bourgogne, en passant par la révolution industrielle et son cortège de luttes ouvrières, l’histoire de la Flandre est complexe à saisir et l’identité flamande n’est pas perçue de la même façon de part et d’autre de la frontière. L’historien Eric Vanneufville a réussi à déjouer les pièges de l’exercice en proposant une lecture plurielle claire et agréable à lire, avec des cartes et tableaux chronologiques bien utiles pour se repérer dans la jungle d’une histoire mouvementée, et rendre à César ce qui est à César. Non, Bergues n’est pas la capitale des Ch’tis comme depuis un certain film…Quant à l’avenir économique de notre région, il passe probablement par un axe Euro-Maritime qui regarderait vers Anvers-Bruxelles-Gand-Rotterdam-Amsterdam et Londres plutôt que vers Paris."
    Sinon, bel article, les meilleurs endroits lillois sont bien notifiés :)

  • #22

    lulay (lundi, 09 juin 2014 20:35)

    sans oublier aussi les nombreuses salles de concerts qui valent le detour autant pour leur ambiance que pour leur programmation (outre le Zenith): l'Aeronef, le Splendid, le Grand Mix, la Peniche sur la Deule...

    Ainsi que des festivals (outre l'evenement Lille 3000): NAME festival electro, les paradis artificiels...

  • #23

    In aut' laurent (lundi, 09 juin 2014 21:03)

    (Lille, est bien une capitale des Flandres même si on ne parle pas le flamand)

    Sinon, je suis un peu mitigé quand à cette description de Lille, à te lire, on pourrais croire que les Lillois se baladent perpétuellement une bière à la main en faisant la fête en permanence. Je ne nie pas que l'ambiance dans les rues des bars de nuit soit festive mais comme partout en France, l'heure légale de fermeture est fixée à 1h00 du matin.

    En ce qui concerne la braderie, elle a été, elle est de moins en moins et elle ne sera sûrement plus jamais ce que tu as décris. Sa taille se réduit chaque année comme une peau de chagrin et les bradeux laissent place de plus en plus aux commerçant (payant) la place qui autrefois leur était réservée pour se regrouper sur la périphérie ; que celui ou celle qui n'a pas essayé d'installer sa couverture et ses objets sur l'allée centrale du boulevard de la liberté me jette la première pierre.

    Le Lillois est sympa, certes, accueillant, sans doute mais il est, avant tout, un Français comme les autres dans une grande ville aux ambitions commerciales et industrielles que le hasard a heureusement placée au centre d'une Europe balbutiante.

    En gros, Lille est rieuse, Lille est belle et riche de son patrimoine, mais Lille est aussi une travailleuse sans repos qui escompte bien tirer son épingle dans le jeu économique. Il est plus que temps de cesser de relayer cette image désastreuse d'un Nord Pas-de-Calais de pauvres chômeurs alcooliques et incultes.

    Merci de m'avoir lu jusqu'ici et ... Bienvenue chez les ch'tits.

  • #24

    Antonio Lopez (lundi, 09 juin 2014 21:31)

    Sans oublier les filles magnifiques, brunes ou blondes sensuelles aux yeux bleus, fruits des influences espagnoles et flamandes...

  • #25

    sevijc (lundi, 09 juin 2014 21:39)

    Un bel exemple d'architecture flamande, ce sont les places d'Arras. Et Arras n'est pas en Flandre.
    Lille a appartenu à la Flandre, voire fut flamande. Mais ne l'est plus depuis très longtemps. Il faut se réveiller, Hibernatus!

  • #26

    Lillos mais pas flamand (lundi, 09 juin 2014 21:58)

    Pour résumer, la ville est flamande, ces habitants ne le sont pas.
    La Flandre telle que l'on pouvait l'entendre il y a deux siècles n'a plus rien à voir avec ce que l'on entend aujourd'hui.

  • #27

    Jean Marc Cardon (lundi, 09 juin 2014 22:28)

    On parle de Flandre Gallicante ou, et je préfère de Flandre Wallonne... (je n'invente rien !) Le nord c'est L'Artois, la Flandre et le Hainaut... Quand je disais que les gens du nord connaissaient mal leur histoire... Regardez l'écusson sur l'épaule des gendarmes de la région ... Regardez le blason de la région dans la ville de Lille... Si Lille est flandrienne, les habitants le sont, mais francophone ! Venez à Bouvines en juillet, le Comte de Flandres a perdu contre les français. On dit aussi Pays Bas français. Le jour où les départements on été tracés, ils devaient être bourrés comme des coings pour faire un département pareil !!! Les noms que j'ai donné sont jolis ! Plus jolis que Nord, car il n'y a pas de département Sud que je sache !

  • #28

    sevijc (lundi, 09 juin 2014 22:45)

    Flandre Wallonne, cela frôle la schizophrénie.

  • #29

    in aut' laurent (lundi, 09 juin 2014 23:01)

    Juste de passage pour sevicj #25 de la part d'hibernatus.

    Durant mon hibernation, j'ai néanmoins appris, l'histoire, la géographie et ... l'utilisation des outils modernes de communication et de vulgarisation culturelle au nombre desquels figure : internet

    Ainsi, et comme toutes tentatives d'explications me semble visiblement compromise par ton ignorance de ces mêmes outils, je vais te simplifier la tâche en t'indiquant quelques liens que, j'en suis sûr ta soif de savoir, te fera suivre :

    Wikipédia d'abord : fr.wikipedia.org/wiki/Flandre_française (avec la majuscule) où tu trouveras une petite carte sur laquelle figure (dans la zone verte ou Flandre wallonne) la ville de Lille. Note au passage comme le dit si justement Jean Marc Cardon, le blason.

    si tu suis le lien : fr.wikipedia.org/wiki/Lille (toujours avec la majuscule) tu noteras la seconde phrase (fin de ligne deux et debut de ligne 3)

    Maintenant, et au cas ou tu serais du genre "chipoteur" (si !!! si !!! je le sent !!!) et me rétorquerais que les rédacteurs d'un wiki ne sont pas forcement des spécialistes et a fortiori parce qu'ils rédigent à l'encontre de tes assertions, voici un lien que tu ne remettras je pense pas en cause puisqu'il découle de nos "immortels", le fameux Larousse : www.larousse.fr/encyclopedie/autre-region/la_Flandre/119620 (encore cette majuscule) dans le paragraphe intitulé Géographie ligne 2 ,

    Voilà et bien au plaisir si j'ai pu te rendre service en offrant à ta culture personnelle les moyens de se nourrir.

    Je demeure ton bien humble serviteur et je retourne dans mon congélateur.

  • #30

    Lille pas Rijsel (lundi, 09 juin 2014 23:12)

    Tu as oublié trois siècles d'histoire depuis le traité d'Utrecht.
    Lille a été flamande et ne l'est plus.

  • #31

    in aut' laurent (lundi, 09 juin 2014 23:13)

    J'ai oublié :) Arras n'est pas Flamande mais fut à partir du IX eme siècle (ne pas lire Bâton Croix) la résidence privilégiée des comtes de Flandre ... ceci explique peut être cela.

  • #32

    in aut' laurent (je sais, je spame) (lundi, 09 juin 2014 23:18)

    Rijsel non, en effet mais Rysel surement (flamand français - je sais, c'est paradoxal) en ce qui concerne le traité d'utrecht ... imagine que l'on trace une frontière entre la Corse du nord et la Corse du sud ... ça sera toujours la Corse.

  • #33

    Lille n'est plus flamande (lundi, 09 juin 2014 23:20)

    Le berceau de la Russie se trouve sur le territoire de l'actuelle ... Ukraine. Dans le même genre, tu peux dire aux ukrainiens (nationalistes ou non) qu'ils sont russes.

  • #34

    On ne peut pas être et avoir été (lundi, 09 juin 2014 23:45)

    " imagine que l'on trace une frontière entre la Corse du nord et la Corse du sud ... ça sera toujours la Corse." Diviser la Corse en deux et la partager entre deux états culturellement, politiquement et linguistiquement différents pendant trois siècle, on aurait toujours géologiquement une seule Corse, mais bien deux pays.

  • #35

    On ne peut pas être et avoir été (lundi, 09 juin 2014 23:50)

    J'oubliais ... deux états avec deux histoires complètement différentes...

  • #36

    in aut' laurent (mardi, 10 juin 2014 00:06)

    Je voie ce que tu veux dire, et dans ce cas précis, je suis tout à fait d'accord, les flamands français sont culturellement, politiquement et linguistiquement différents de leurs voisins. Mais il ne s'agit pas ici de dire que moi, laurent, flamand français appartient à cette culture ... non, il s'agit juste de dire que cette terre où j'ai vu le jour, s'appelle toujours "Flandre" ... les autorités doivent penser de même puisqu'un panneau signale sur l'autoroute, à l'approche de Lille "vous êtes en Flandre" (dans le sens, "terre de Flandre").

    Dans le sens culturellement, plus tu remontes vers Dunkerque, et plus l'influence culturelle flamande se fait présente puisqu'on y parle toujours la langue (de moins en moins, je te l'accorde) et ce, malgrès trois siècles de séparation.

    Pour ce qui est du "berceau de la Russie" , n'est ce pas la raison de cette guerre civile qui s'ignore ?

    Enfin, Corse du Nord, Corse du Sud, une frontière, deux pays, différence de culture, politique et de langue, trois siècle (je résume le postulat) mais toujours une seule ile ... la Corse ... transpose ça sur une région nommée Flandre et transforme la en ile et tu veras où je voulais en venir ;)

  • #37

    karine de ch'nord (mardi, 10 juin 2014 09:14)

    On parle de Lille ville accueillante où les gens sont chaleureux, gais, amusette.... Où il fait bon vivre ou venir passer un week-end, une semaine... Nous avons, de part la France, cette image: Lille, la ville où il fait bon vivre même si le soleil n'est pas toujours au RDV car il est dans notre coeur... Et que vois-je????? Des personnes qui se "taclent" pour un peu d' Histoire. Pour qui aura le dernier mot... C'est affligeant....

  • #38

    jean marc cardon (mardi, 10 juin 2014 10:46)

    Mon cher Cevjic navré de te rendre schizophrène mais, outre le fait que c'est rigolo, c'est bien un des noms de la Métropole lilloise, si tu prèfère. Je comprends Karine, mais l'occasion d'avoir une tribune est trop belle non? pourquoi toujours des banalités ??? Deux doigts de culture et d'humour ne peuvent te faire que du Bien. :-)

  • #39

    lilloise pur souche (mardi, 10 juin 2014 15:48)

    Article très bien écrit et donnant une image réaliste de la ville, par contre erreur en ce qui concerne le Palais des Beaux-Arts, il ne date pas du 18e siècle mais du 19e siècle (inauguration en 1892)

  • #40

    danslavalisedecamille (mardi, 10 juin 2014 16:00)

    Chers lecteurs. Merci pour vos commentaires. Vous êtes libre d'échanger vos points de vue tant que vous restez polis et courtois. J'ai pris en compte les erreurs remarquées par vous-mêmes. Bonne journée à tous et à bientôt pour de nouveaux articles, mon site est en reconstruction!

  • #41

    LVD (mardi, 10 juin 2014 17:39)

    Le " dans un stade de football pour chanter Pierre Bachelet " pique beaucoup les yeux...

  • #42

    Myrz (mardi, 10 juin 2014 20:28)

    Plutôt que se disputer sur détails de l'histoire de Lille. Votre article est excellent, mais c'est dommage de ne pas inciter les gens à aller a Roubaix.
    Visiter La Piscine, finir ses amplettes a Mc Arthur et à l'Usine profiter du beau temps pour picnic à Barbieux, se laisser surprendre par le multiculturalisme de la France, connaitre son histoire glorieuse et si l'occasion si prête assister à un concert à la Cave aux Pô' ou à la Condition Publique. Pour se reposer finir avec un hammam sauna jacuzzi a Tourcoing les Bains. ;)

  • #43

    DUCHEMIN (mardi, 10 juin 2014 20:30)

    Et pourtant, Lille est une ville sale :
    - des tags partout : dans les transports, sur les abribus, dans le vieux lille
    - des détritus jonchent les rues : poubelles éventrées, qui dégueulent
    - pas assez de poubelles urbaines
    - des balayeurs invisibles : avec une machine bruyante et inefficace...
    - une ville polluée où la circulation est congestionnée 25km alentour chaque jour dans tous les sens...


    Les exemples ne manquent pas : Lille a été beaucoup plus accueillante niveau propreté !

  • #44

    sevijc (mardi, 10 juin 2014 21:28)

    Une Ile, une frontière, deux histoires: Hispaniola, Haïti et la république dominicaine...

  • #45

    Flamand? (mardi, 10 juin 2014 21:34)

    "les flamands français sont culturellement, politiquement et linguistiquement différents de leurs voisins." J'allais ajouter ont une histoire et une mentalité différents...
    Qu'on-ils de communs à part le nom? Le fait de vivre sur un espace appelé plaine de Flandres? Cela suffit à établi une identité commune?

  • #46

    Villeroy et Boch Lille (mardi, 10 juin 2014 22:15)

    Merci !

  • #47

    Lunara (mardi, 10 juin 2014)

    Et sinon les agressions récurrentes sur Lille on en parle ou pas?
    Je vous passerais les détails de la fois j'ai du sortir un objet dissuasif de mon sac pour éloigner un type de ce genre en début de soirée à wazemmes, et vous laisserais chercher vous mêmes les divers articles en ligne concernant les évènements récents sur la métropole.
    Allez Lille arrête ton char touristique...

  • #48

    codron (mercredi, 11 juin 2014 08:16)

    Proverbe repris par Dany Bon : "Dans le Nord, on pleure 2 fois : Une fois quand on arrive et une fois quand on part".

  • #49

    Une flamande (mercredi, 11 juin 2014 23:25)

    Merci à ceux qui confirme que Lille A ETE la capitale des Flandres, mais ne l'est plus! Les Flandres actuelle ne sont plus celles qu'elles étaient il y a quelques siècle.
    Merci gigi #14
    Bailleul, Hazebrouck, Cassel voilà les Flandres actuelles !

  • #50

    kate (jeudi, 12 juin 2014 18:33)

    une chose est sure c est que dans le nord (de la mer à ...dans les terre) on a un accueil tres chaleureux...qu'on retrouve difficilement dans d'autre region; j'ai quitte le nord il y a bientot 6 ans .. revenu qu'une fois car on est tres bien où l on est ...mais cette ambiance ...on ne l'a pas

  • #51

    aloa72@hotmail.com (jeudi, 12 juin 2014 21:16)

    Lille

  • #52

    anne-soline (jeudi, 12 juin 2014 23:15)

    Ch'ti d'adoption et expatriée il y a 1 adresse à ne pas manquer: Le resto le Passe-Porc rue Solferino. Essayer 1 fois c'est l'adopter... parole de ch'ti!!!

  • #53

    sammy (samedi, 14 juin 2014 00:58)

    #9
    pour information Lille est la capitale de la flandre... C'est pas parce qu'en France les flamands ne le parle plus que la Flandre n'existe pas... La Flandre se situe de Lille à Dunkerque...

  • #54

    launay (samedi, 14 juin 2014 12:58)

    très beau Lille j'ai rien a rajouté sauf qu'il faut passé par le bar du black night c'est un bar rock qui se trouve rue de Roubaix a Lille très bon accueille et très bonne bière avec des patron super sympa

  • #55

    Baurens Anais (samedi, 14 juin 2014 14:49)

    Bonjour Camille. Je suis une Ch'ti d'adoption arrivée il y 3 ans déjà dans la jolie capitale des Flandres ! Je me sens adoptée pleinement et ma vie est désormais ici. Les adresses de restaurants ou de bars que vous citez dans votre article sur Lille ont presque été toutes testées par moi : c'est vous dire comme je suis curieuse des bonnes choses ! Merci encore de mettre en avant notre capitale et ses trésors ! Venir à Lille, c'est déjà l'adopter. Anaïs

  • #56

    j' enf (lundi, 16 juin 2014 00:42)

    E t'as pas tout dit min fieue

  • #57

    ldo (jeudi, 19 juin 2014 12:39)

    La porte des flandres c'est Armentières, pas Lille.

  • #58

    Florent (samedi, 05 juillet 2014 10:07)

    Il y a une autre auberge de jeunesse à Wazemmes! Le Cirque hostel
    Le Gastama c'est un peu l'abatoir mais si vous cherchez quelque chose de plus petit et plus tranquille tout en restant très sympathique et abordable. En plus ils font même très bien à manger !
    Sympas ton article sur Lille !

  • #59

    pignaki (dimanche, 06 juillet 2014 14:17)

    Coups de feu au network, risqué pour une fille de passer par Gambetta/Wazemmes en fin de soirée

    Y'a des bons et des mauvais côtés ;)

  • #60

    JOELLE (jeudi, 17 juillet 2014 11:37)

    Vous réalisez que cet article vante les mérites de -non pas la France - mais de notre Nord ?
    Je suis absolument dégoûtée par tous vos commentaires ! Bataille de clochers !!! c'est petit ! Comment voulez-vous nous aider, nous qui nous battons au quotidien pour faire venir les touristes et développer une activité créatrice d'emplois (la 2ème de la région) !
    J'ai honte... honte de voir que flamands, ch'tis, lillois ou pas se regardent le nombril ! quelle importance vu de l'autre côté de l'Atlantique !
    réfléchissez avant de parler ! pensez-vous que cette journaliste aura envie de revenir ?

  • #61

    rachel (mercredi, 23 juillet 2014 18:06)

    je met un GROS bémol sur le restaurant Le vieux de la vielle : le poulet au maroilles n'est pas bon.
    C'est coquet à l'interieur, mais ce n'est pas de la cuisine maison.
    Allez plutôt au Sylmar, place Sébastopol. La carte est petite, mais du marché. Et le vin est bon !

  • #62

    antoine (jeudi, 24 juillet 2014 05:58)

    moi je suis lillois pure souche et je me sens flamand "Français" ou flamand "wallon selon les appelations mais pour parler d'identitéee régionale je me sens beaucoup plus proche d' un belge wallon qui comme moi est flamand que les gens du pas de calais ou regne vraiment une culture différente et pour ce qui est des origines du nord il y a éffectivement des influences Espagnoles Néerlandaises et Flamandes dont acte à bon entendeur salut

  • #63

    svp59 (dimanche, 27 juillet 2014 11:05)

    Avec plus de 35 nationalités présentent sur Lille au long des années étudiantes, avec la forte implantation migratoire liée à l'histoire de la France, de l'Europe et à celle de notre plat pays, cela fait longtemps que la discussion sur "Lille capitale des Flandres" est dépassée ...
    Tel un beffroi, cet article sur Lille sonne juste ... Et tous les résidents étrangers que j'ai rencontré à Lille le disent (plus de 20 nationalités rencontrés) : Lille est l'une des plus accueillante et plus jolie ville de France qu'ils ont vu ...
    Ce n'est que mon opinion, liée à mon expérience de rencontres multiculturelles ...

  • #64

    Daniel MOYNET (lundi, 28 juillet 2014 17:11)

    Il y a même un Fashion Truck maintenant ! Truck de Nanas

  • #65

    jack (dimanche, 03 août 2014 06:49)

    Toute vision est forcément partielle, partiale et subjective. L'article a le mérite de faire un tour d'horizon. Dommage de ne pas évoquer mieux l'architecture hispano-flamande du vieux Lille et de faire l'impasse sur la place de l'opéra avec la vieille bourse, d'oublier aussi les deux beffrois (3 avec la tour de l'hôtel de région ?). Dommage aussi de traiter le palais des beaux-arts de "bâtisse " et de ne pas évoquer la préfecture en face cette place est très belle.

  • #66

    Sosso (dimanche, 03 août 2014 11:39)

    Très joli article sur Lille. Mais même si le but recherché n'était pas de critiquer la ville la plus "accueillante" de France, c'est quand même une grande ville. Je vis dans la métropole lilloise depuis ma naissance, donc la nuit, je m'y promène comme je veux, je connais le quartier à éviter. Mais tous les lillois ne sont pas aussi accueillant qu'on le prétend. Si vous allez voir un match de lens, faites gaffe que les adversaires ne soient pas le losc, parce qu'ils se battent tout le temps. Ensuite, après 22h, en plein Lille, ça devient dangereux, surtout aux abords des discothèques. Si vous voulez sortir danser, soyez nombreux pour décourager les pickpockets, et ne jouez pas les héros lorsqu'une bande de petits branleurs traitent de traînée votre fille ou votre femme. Ils n'attendent que d'être provoqués. Et sont très souvent armés, la dernière fois un des gars avait un fusil mitrailleur et a tiré six balles sur un jeune homme de mon lycée. Lille la nuit, dans certain quartiers malfamés, c'est aussi effrayant que Marseille.
    Je ne décourage pas les gens en disant "on risque notre peau là-bas", la journée, Lille est très joli, accueillant, mais la nuit, ça devient plus comme American Nightmare.
    Soyez prudent.

  • #67

    Miss Campi (dimanche, 03 août 2014 12:06)

    J'y vis depuis dix ans et chaque jour je me félicite de ce choix
    Je vous conseille l'ouvrage Lille mystérieux et insolite que vous trouverez au 4eme étage du Furet du Nord pour en apprendre davantage sur les curiosités de la capitale des Flandres
    Et bien sûr avant de partir passez par la Chambre aux confitures rue esquermoise pour goûter la gourmande rhubarbe spéculoos!
    A bientôt

  • #68

    simon (dimanche, 03 août 2014 12:58)

    Sympa...mais les adresses de restes et bars ne sont vraiment pas à suivre

  • #69

    Xav' (dimanche, 03 août 2014 19:08)

    Article sympa et révélateur de ce que je vis au quotidien !

    Bon, une petite approximation à corriger quand même : la ville de Lille c'est presque 300 000 habitants et la métropole lilloise plus d'un million (exception française, d'avoir une ville de taille moyenne pour une agglomération classée 4e de france).
    Les 150 000 étudiants sont disséminés sur toute la métropole et non juste sur lille. Ce qui fait tout de même de lille une des villes les plus étudiantes de france (2e après Paris, je crois).

    La métropole mérite aussi son titre d'accueillante, avec énormément de choses à faire, comme le musée La Piscine à Roubaix (chaque année classé meilleur ou dans les meilleurs dans divers magazine) ...

    Bon, je crois que vous l'aurez compris, j'aime ma ville et sa métropole ;)

  • #70

    Sylvain (dimanche, 03 août 2014 19:36)

    Très bon article, après y avoir vécu toute ma jeunesse j'ajouterai que :

    1) les discothèques de la rue Masséna / Solférino on s'en lasse. On se déplace parfois vers le Kiosk, ou l'ancien Supermaket (qui a changé deux ou trois fois de propriétaires depuis les 5 dernières années) . Ambiance Electro un peu moins commerciale, et moyenne d'âge qui s'approche de la trentaine . Il m'est arrivé au Smile (aussi surnommé Snooker, ou Palace Café selon les époques) de me demander si je n'étais pas revenu au Lycée ! Pratiquement 1 fille sur 2 est mineure le samedi soir !

    2) OK pour les bars à bière, très bon choix ! La capsule est une référence en la matière. Le Fut et à Mesure est aussi un endroit de prédilection, et pour ceux qui ont connu son ouverture c'est toujours un plaisir de voir qu'il est populaire !

    3) Chez Ben, à Wazemmes, ou l'Oxford, pour des ambiances un peu décalées par rapport à la rue solfé. Chez Ben, on retrouve aussi l'authentique Jukebox, dont on ne se lasse pas !

    4) On écrit Quai du Wault (et pas Vault) ! le Wault, c'est le dépôt des marchandises des péniches au Quai. Ce bassin a été préservé de la destruction par les habitants du Quartier. Globalement, tout le Vieux Lille a été sauvé in extremis ! Mais je confirme, quand il fait beau c'est super sympa le dimanche ! Attention à ne pas s'y baigner, c'est infecté de cochonneries. Et un jour de Braderie, pratiquement toute la bière bue en terrasse s'y retrouve urinée ...

    5) Concernant le côté dangereux, c'est un peu Pareil dans toutes les grandes villes, et Lille n'y échappe pas. Je sais qu'avec ma copine, pour éviter les cons , on circule toujours à vélo. ça permet d'éviter les petits cons qui cherchent les emmerdes dans les rues un peu sombres. En 5 ans passés dans le vieux lille à fréquenter tous les bars du coin, j'ai ainsi évité toutes les emmerdes.


    6) La braderie, j'y ai laissé mon coeur, et chaque année j'envisage d'y retourner ... conseil : Quai du Wault à éviter avec une poussette et aux claustrophobes . Préférer le vendredi soir pour y trouver des perles, voir le samedi matin tôt. Les quelques rues autour (rue de la baignerie, rue Thiers) sont plus "calmes". Rue Nationale / Liberté est connue pour être pleine de m*$rdes , répliques de Nikes et Sweat Reebok. à éviter. J'ai toujours adoré faire un tour à Wazemmes, début de la rue Gambetta (côté métro montebello) pour remonter vers Solfé.


    Installé à Lyon depuis quelques mois, je peine à retrouver l'accueil Lillois, mais c'est une ville qui a beaucoup d'autres charmes !

    Merci pour l'article !

    Sylvain

  • #71

    Emilie (mardi, 05 août 2014 20:36)

    Une bonne adresse pour manger : la pâte brisée rue de la Monnaie!
    Tout est fait maison, de bonne qualité. On y mange bien et pas cher (15€ pour plat + dessert + boisson)

  • #72

    am_am (mardi, 05 août 2014 21:10)

    merci pour ce reportage. j'ai quitté Lille il y a 10 ans pour Toulouse... et le Nord me manque tous les jours. Nostalgie... quand au débat sur la/les Flandre(s)... regardez les blasons de nombre de villes du Nord-Pas-de-Calais, et vous y trouverez... le Lion des Flandres, qui trône fièrement sur le Beffroi d'Arras et ailleurs. Oui, le NPdC a une longue et riche histoire, mouvementée, qui a construit et nourri sa culture... ça en fait sa richesse! bourguignons, espagnols, anglais, allemands... que Lille ait été mais ne soit plus flamande a finalement peu d'importance, c'est le résultat de ce mélange de cultures qui fait qu'elle est cette ville ouverte, cosmopolite et accueillante. et qu'on ne l'oublie pas où qu'on soit. Note pour plus tard: prévoir des vacances din ch'Nord pour faire visiter son patrimoine à mes enfants! La côte d'Opale, Lille, Maroilles, un match à Lens, faire du char-à-voile sur la plage, les places d'Arras, faire un saut en Belgique... trop de choses à faire! oui, le NPdC est un pays touristique à découvrir et à explorer!!

  • #73

    jpk (dimanche, 24 août 2014 19:04)

    venu de mon sud ouest natal , j'y ai passé 10 jours cet été et je peux vous dire que LILLE est une très belle ville ,et les gens du nord n'ont rien à envier aux sudistes bien au contraire et je suis bien placé pour le dire..., le ch'ti est sympa et accueillant on y mange très bien, je suis en train de me dire en fait que nous dans le sud, nous n'avons peut être que le soleil de bien...!! parce que la mentalité chez nous laisse un peu à désirer .

  • #74

    Benj (lundi, 01 septembre 2014 13:20)

    11. Aller à Bollaert et se rendre compte que Lille c'est ridicule !

  • #75

    AMO le lillois.. (mardi, 09 septembre 2014 17:28)

    Bollaert... j'irai si je dois mettre un terme à mes jours...
    Lille, ville dynamique, belle et ensoleillée (non je déconne).
    Une ville sur laquelle beaucoup ont des préjugés mais qui fait toujours mouche quand on a appris à la connaitre..
    Et que dire de son club de foot ;-)

  • #76

    feelip (jeudi, 11 septembre 2014 14:01)

    Pour le stade rien ne vaut le velodrome ..

  • #77

    Boet (jeudi, 11 septembre 2014 19:05)

    il faut arrêter sérieusement avec vos chtis, Lille c'est flamand, un peu de respect sur la culture lilloise.
    Beaucoup de chti s vivent à Lille depuis la fermeture des mines, ça n efface pas 600 ans de ville flamande.
    Beaucoup d'américains vivent à Paris, ça n en fait pas la 3eme villes des states...

    Je trouve dommage qu'on parle toujours des mêmes choses à Lille, il y a énormément de choses à faire autour de Lille et dans l'eurométropole...

    Autre recette que le poulet au maroilles , le tartare gratiné au maroilles mais vous décollerai plus de votre chaise

  • #78

    Boet (jeudi, 11 septembre 2014 19:31)

    je rajoute au message précédant que ce n'est pas une bataille de clocher, juste respecter notre histoire que les politiques de Paris à pensées jacobines essayent d'effacer (de peur de revoir des indépendantistes).
    Lille n'a jamais eu le flamand comme langue principale mais un dialecte (Picard), seulement dans la région lilloise on y parlait tout de même le flamand. Au début du siècle sur les murs de la ville, on pouvait lire "interdit d'uriner et de parler flamand"
    Le rattachement de la ville à la France est aussi récente que le rattachement de la bretagne.
    Et Lille n'a rien à faire avec les chtis, même si Dany Boom a mis Lille dans son film et même si beaucoup de chtis y sont venus vivre!!

  • #79

    foufou (jeudi, 11 septembre 2014 22:28)

    Etant lillois d'origine et vivant à Paris depuis 3 ans pour des raisons professionnelles, Lille c'est chez moi, j'y retourne tous les 15 jours! 5 ans que je fais la braderie à vendre des mojitos avec mes potes. Pour revenir au bataille de clocher Lille est d'origine flamande et capitale des Flandres (région à l'époque qui s'étendait du nord de la France en passant par la Belgique et les pays-bas. Bref l'histoire est compliquée car il y a eu beaucoup de changement de cultures dans le passé. Bref Lille dans le présent c'est le top!!! Bisous

  • #80

    GAZELLE (vendredi, 12 septembre 2014 11:03)

    Il n'y a plus de fripes rue Gambetta ! Vous en trouverez dans le vieux Lille. Et pour découvrir la bonne cuisine du nord dans une ambiance typique c'est à la Ducasse, rue Solférino qu'il faut se rendre !!

  • #81

    Adeodat (samedi, 13 septembre 2014 02:36)

    Je vis a Singapour et Lille continue de me manquer meme s'il faut bien dire qu'il y fait un temps de merde toute l'année!

  • #82

    ANDREAZ H (vendredi, 31 octobre 2014 19:38)

    Arrêtons un peu de toujours dire qu'il pleut sans arrêt dans le nord c'est faux

  • #83

    beurky (dimanche, 23 novembre 2014 13:19)

    A voir comme ça c'est génial !
    mais en fait pas tant que ça,... désolé mais l'article me fait penser à une brochure de l'office de tourisme où l'ont met en lumière les lieux organisés uniquement pour les gens de passage.
    La "rue de la soif" de Massena/Solférino par exemple, c'est une plaie, et les lillois ne fréquentent pratiquement pas ces lieux vulgaires qui ne sont là que pour satisfaire les étudiants " festifs"... ( que l'on retrouvera bourrés et impolis dès 23 h et jusque trés tard ).
    Des bagarres quotidiennes, des vols .. et les rues périphériques sont des coupes gorges, vols avec violence ou en réunion, racket, difficile pour une femme en tenue de soirée de se promener dans ce marasme passé 22h.

    Les commerces du vieux-lille bobo, comme la plupart des endroits cités dans l'article, sont chers pour une ambiance médiocre, d'ailleurs, il n'y a pratiquement jamais de lillois dedans, que des touristes ou des étudiants.
    Lille est une ville pauvre, 20% de la population n'y trouve pas de travail, donc l'exemple du verre de vin et des trois bouts de fromage pour 12€, c'est pas tout le monde qui peut se l'offrir.

    Heureusement il y a plein de bons plans, énormément d'associations ou de petits bistrots répartis dans la ville proposent des ambiances uniques, c'est populaire décompléxé, on y chante et on y boit, on y vit. Il y a de nombreux endroits qui proposent de sympathiques concerts, des karaokés, des pistes de danse improvisées .. le tout dans un vrai mélange de genre, d'origine ou d'age. C'est ça Lille, et les personnes typiques et sympathiques seront là, et non pas sur la place aux oignons ou rue Massena.
    L'une des forces du caractère Lillois consiste à pouvoir parler facilement avec son voisin de table, à se confronter avec humour, apprendre l'autre : le Lillois a soif de contact humain véritable et c'est l'un des éléments qui constitue le caractère unique de sa chaleureuse population et qui en fait l'une des villes où il fait le plus bon vivre.

  • #84

    Arnaud (samedi, 14 mars 2015 16:09)

    Elle est en danger la convivialité lilloise en ce moment, la fête, les bars, la braderie etc
    La vie sociale est surtout dans les bars, mais la législation locale est de plus en plus difficile pour eux particulierement pour les plus festifs, les bars-concerts qui se font torpiller et l'intégralité qui ne peuvent ouvrir apres minuit avant le jeudi. Tout ce qui sort de la zone Massena Solferino est voué à "rester calme" avec des controles policiers redoublés

    Et malheureusement, l'offre culturelle souffre aussi d'une hyper institutionnalisation, qui a fait disparaitre une grande partie des initiatives locales, associatives, benevoles ou subventionnées qui dynamisaient la ville avec des spectacles, des festivals, concerts, rassemblements de quartier, fetes de courées etc. Le constat c'est qu'il reste peu de chose en dehors des horaires d'ouverture des lieux publics, notemment en soirée, et que les artistes qui sont nombreux à transiter par Lille ne peuvent plus s'exprimer, a part dans des lieux hyper alternatifs autogérés comme certaines caves de militants libertaires, qui du coup ont une programmation exceptionnelle.

    Ca ne change rien a la mentalité des gens heureusement mais on est en train de perdre les gens qui rendent cette ville interessante sur le long terme.

  • #85

    lise (mardi, 17 mars 2015 10:38)

    Installée sur Montpellier depuis 6 mois pour raisons professionnelles, je vivais en plein centre ville de Lille ! et en effet, super article, qui me rend nostalgique ! Cette ville est en effet magnifique et à taille humaine. La rue Solfé, malgrè mes 32 ans, quand je remonte voir la famille et les amis et bien, même si c'est blindé d'étudiants (quoi de plus normal ! ) , je m'y sens toujours bien ! un petit tour par l atomic pour boire un saoul marin ou par le carré des Halles, ça fait un bien fou ! car OUI c'est dingue ce que cette ville est conviviale ! et ça manque pas mal quand on débarque dans le sud ..

  • #86

    tom (mardi, 17 mars 2015 13:07)

    Lille ch'ti ... et paris aussi tant qu'on y est ... tout ce qui est dans le nord-pas de calais n'est pas ch'ti d'office .. C'est vraiment soulant. Ch'ti est un langage qui n'ai pas pratiqué à Lille .. Vous aimez les flamants lillois, alors venez découvrir les vrais ch'ti, c'est mieux.
    Merci de vous renseigner au lieu de marquer des conneries.

  • #87

    Malika (mardi, 17 mars 2015 20:52)

    et un incontournable aussi à Lille c'est le coffee shop Notting Hill place des Patiniers,rue Esquermoise,rue de Bethune et deux autres .....des muffins à tomber et des boissons pour tous les goûts et même avec lait de soja;)...tout est fait maison

  • #88

    Pierre Flahaut (mercredi, 18 mars 2015 05:53)

    les lillos n'son nin flamin, les lillos esto chti.

  • #89

    gassien (jeudi, 19 mars 2015 16:19)

    essaye l entr'côte rue de Gand ! ca vaux le détour !

  • #90

    Moulinou (vendredi, 20 mars 2015 05:32)

    Pour remettre les choses à leur place:

    Lille est bien flamande, autrefois appelée la Capitale des Flandres (pour cela, référez vous aux provinces Napoléoniennes), elle a été à la fois Espagnole, Flamande et Bourguignonne, mais sincèrement, qui s'en préoccupe, à part les puristes?

    Lille c'est avant tout une mixité, un mélange de cultures qui vivent en harmonie au quotidien, une ville à la fois magnifique et étonnante, on peut se balader dans une rue et retrouver une ambiance complètement différente dans la rue suivante, sans que ça ne choque le moins du monde...

    Elle est fantastique pour ses bâtiments, sa population, son climat, son caractère particulier, bref, parmi les grandes villes de France, Lille reste une des villes à visiter au moins une fois dans sa vie...

    Bien entendu qu'elle n'incarne pas l'esprit ch'ti dans sa totalité, les ch'tis vivant dans la région entière, si l'on veut découvrir cette culture, il faut sortir de Lille pour le découvrir, aller dans les petits patelins et rencontrer la population locale, mais malgré tout, vous pourrez rencontrer des ch'tis dans Lille, si vous passez dans les bons quartiers, vous pourrez vous réjouir de rencontres toutes plus surprenantes et formidables les unes que les autres, et pour cela, Lille vous laissera un sentiment d'humanité fort, c'est certain...

    En bref, Lille représente la porte ouverte à la culture nordiste, à cet esprit qui vit dans la région, si vous ne le croyez pas, venez donc l'essayer, vous en repartirez étonnés et transformés, le tout par une ville extraordinaire qui a un pouvoir attachant hors du commun :)

  • #91

    Moulinou (vendredi, 20 mars 2015 05:47)

    Et concernant les bons restos à découvrir, je peux vous conseiller le Fossile, rue St Etienne, à côté de Rihour et de la rue de l'hôpital militaire, c'est probablement le meilleur restaurant à essayer si vous voulez goûter à un onglet à l'échalote digne de ce nom, les serveurs préparent la viande devant vous avant de la servir, c'est à la fois un régal pour les yeux et pour les papilles, et leur cave à whisky contient des petites merveilles, avis aux amateurs!

  • #92

    Bullshit (vendredi, 20 mars 2015)

    En effet il manque plus que le soleil!

  • #93

    Michelle- la - Foret (samedi, 21 mars 2015 09:22)

    C'est vrai Lille est une belle ville. Tu en deviens la présidente du tourisme avec tous tes commentaires et photos. Tu défends
    Bien ta ville. Bisous.

  • #94

    daumerie martine (samedi, 21 mars 2015 11:16)

    LIlle ville superbe acceuillante, alors raison de plus pour maintenir des lieux alternatifs comme LA MALTERIE.....

  • #95

    Canonne Jean Pierre (jeudi, 23 avril 2015 12:13)

    Une bonne adresse: Au vieux de la vieille!!!!!! : seulement si on aime les vers dans la salade , Je préfère les restaurants ayant plus d'hygiène

  • #96

    brice (vendredi, 08 mai 2015 18:59)

    et coté culinaire, Lille se développe bien, De supers bistro gastro à Lille actuellement(Gabbro, pessoa, royale), d'autres très sympa dans leur style (le bon vieux "pubstore"). comme les autres commentaires, éviter le resto au vieux de la vieille (du bon congelé et sous vide industriel). Bar sympa le Camden rue de saint andré et la salle de concert l'aéronef à essayer...

  • #97

    domlachtie (mercredi, 13 mai 2015 12:06)

    bonjour
    merci de mettre en valeur la région , et LILLE en particulier.
    A tous : Venez donc visiter et lisez ce blog , c'est très bien fait

  • #98

    Dewailly (mardi, 19 mai 2015 17:43)

    Histoire de clore le débat: Flamande pas flamande...
    Voici le site officiel de l'état Français et de l'élysée, il sert de vitrine pour la France auprès de l'étranger :
    http://www.france.fr/regions-et-metropoles/lille-la-plus-flamande-des-villes-francaises.html
    Tout est dit dans le titre !
    Mais pour ceux qui n'y croient toujours pas et si je suis leurs logiques, j'ai un exemple : Ma famille vit en Bretagne depuis 1000ans, je suis née à Quimper mais je parle pas breton >>> Donc d'après la logique de certains, vu que je parle pas Breton, je suis pas Breton ??? Ahh zut ma famille va être choquée ;)
    bref...y a pas besoin de parler flamand pour être de culture Flamande ou Flamand, Il suffit d'y habiter (en flandre)Comme il n'y a pas besoin de parler Corse pour être corse, parler Basque pour... etc etc etc.
    Maintenant c'est mon point de vu, selon mes références (et celui de l'état Français au passage) et j'avoue à ce sujet que je préfère lire des livres sur ma région et son histoire que de regarder Tf1 ou les chtis à Hollywood...mais là aussi, chacun sa culture et ses références...
    Mais sinon merci pour cette article et au plaisir de vous croiser dans nos rues de Lille, ou dans un autre endroit de notre beau pays qui à t
    Cordialement / Hartelijk (oups, m*rde j'ai oublié, on parle pas flamand à Lille ;)

  • #99

    Mallory (lundi, 19 octobre 2015 22:03)

    j'ai quitté mon Nord natal,il y a 3 mois et je suis fier de lire cet article.
    Je vais m'empresser de le montrer à mes nouveaux collègues de Dordogne qui ont des à priori sur ce département.
    La vie n'est pas désagréable en Périgord ,nous y avons fait de charmantes rencontres.
    A très bientôt ma famille et mes amis du Nord,le Nord me manque certe mais j'apprécie ma nouvelle vie.
    Bises à ceux qui me reconnaîtront.
    Mallory

  • #100

    Spot Production (samedi, 16 janvier 2016 16:04)

    NOUVELLE VIDÉO !

    Differents lieux d'éxpostion Renaissance dans le cadre de Lille 3000
    N'hesitez pas partager si cette vidéo vous a plu !
    https://www.youtube.com/watch?v=XEh9gjYXgYw

  • #101

    avis ville de lille (vendredi, 20 janvier 2017 08:32)

    La ville de mon enfance. Si vous l'aimez (ou pas) vous pouvez le dire
    ici: https://www.bien-dans-ma-ville.fr/lille/

  • #102

    Chrystal Levell (vendredi, 03 février 2017 20:35)


    Hey there, I think your blog might be having browser compatibility issues. When I look at your blog in Firefox, it looks fine but when opening in Internet Explorer, it has some overlapping. I just wanted to give you a quick heads up! Other then that, awesome blog!

  • #103

    Cornelia Porco (dimanche, 05 février 2017 04:36)


    Hi there i am kavin, its my first time to commenting anyplace, when i read this post i thought i could also create comment due to this brilliant article.

  • #104

    maitre djakpata (mardi, 28 mars 2017 02:47)

    www
    Comment voulez vous que votre homme ou femme soit ??

    je suis connu simplement comme connue HOUNON appeler papa djakpata ce qi veux dire la solution a vos probleme en 3 jours et j'ai apporté beaucoup de l'aide dans la vie de milliers de gens comme vous.
    j'ai l'expérience et d'expertise dans les anciens arts suivants : La sorcellerie, Le Vaudou, La Magie, Les Sortilèges, La Confection de Talismans, La Confection de Bagues, etc et que j'avais hérités de mon père , celui ci par mon grand père appeler le roi BEHANZIN. J'ai réuni aider beaucoup des couples avec mes sortilèges d' amour, apporté du bonheur, du soulagement, et du réconfort énormément à des gens grâce à mes Talismans ,mes Bagues, mes Kavachas ....tous puissamment chargés de la chance et de la Réussite Tous ces produits ont apporté de la bonne fortune à tous ces gens qui en avaient besoin. En plus, il y en a d'autres services que je pourrai vous offrir.
    Par Exemple : RÉCONCILIATION - DIVORCE -REPOUSSER (CHASSER) des personnes indésirables. REPOUSSER (CHASSER) des sortilèges, et des malédictions indésirables.
    ACCROÎTRE et RÉPANDRE de l' amour, de l'abondance, et de la richesse dans votre vie. NEUTRALISER les énergies négatives et maléfiques. PRÉDIRE votre avenir. Etc…
    TRÈS FORT ET COMPÉTENT : travaux rapides et grand spécialiste de l'AMOUR.Retour rapide et définitif de l'être aimé : si votre ami(e) ou conjoint(e) vous a Quitté (e), il ou elle reviendra rapidement et définitivement auprès de vous ! MARIAGE - FIDÉLITÉ - EXAMENS : permis de conduire, examens scolaires, Recherche d'emplois et entretiens de recrutement à l'embauche Résultats 100% garantis - efficacité en 3 jours
    Quelle que soit la nature de votre problème et de vos souhaits, n'hésitez pas a me contacter et vous aurez la satisfaction en 3 jours.


    Email: maitredjakpata@gmail.com

    site web :www.maitredjakpata.wixsite.com/monsite

    .maitredjakpata.wixsite.com/monsite

  • #105

    Sonia (mardi, 02 mai 2017 17:12)

    Je m'appelle Sonia, je viens de France et je suis en relation avec mon copain depuis 2 ans maintenant et nous prévoyons de nous marier bientôt et tout à coup il m'a laissé pour une autre fille, j'adore vraiment ce mec et je ne peux jamais Imagine ma vie sans lui. J'ai essayé tout mon possible de le retrouver, mais tous mes efforts pour le retrouver dans ma vie ne fonctionnaient pas. C'était pendant cette journée fidèle, j'ai rencontré des commentaires sur un site Web à propos de ce grand lanceur de sortilège appelé Dr ISIKOLO, tant de personnes ont affirmé qu'il les aidait à renouveler leur relation et à rapporter leur ex, je devais le contacter parce qu'il était Mon dernier espoir. Je l'ai contacté à travers son courriel et il m'a assuré que dans cinq jours, mon petit ami va quitter l'autre fille et me reviens et c'est une très bonne surprise de voir mon petit ami revenir à moi après cinq jours. Je suis tellement heureux aujourd'hui qu'il est revenu à moi et j'ai réalisé cela avec l'aide de Priest Ralph, et je conseille si vous avez besoin de son aide, vous pouvez l'envoyer par courrier électronique sur son email direct isikolosolutionhome@gmail.com ou sa ligne directe +2348133261196

  • #106

    Barbara (dimanche, 14 mai 2017 12:56)

    Je m'appelle Barbara et je fonde en France. Ma vie est de retour !!! Après 1 an de mariage brisé, mon mari m'a laissé avec deux enfants. Je me sentais comme si ma vie était sur le point de finir, je me suis presque suicidé, j'étais émotionnellement abattu depuis très longtemps. Merci à un lanceur de sortilège appelé Dr Isikolo, que j'ai rencontré en ligne. Sur un jour fidèle, alors que je naviguais sur internet, je me suis retrouvé sur des témoignages sur ce sortur de sorts. Certaines personnes ont témoigné qu'il a ramené leur amère Ex, certains ont témoigné qu'il restaurait l'utérus, guérissait le cancer et autres maladies, certains ont témoigné qu'il pouvait jeter un sort pour arrêter le divorce et ainsi de suite. J'ai également rencontré un témoignage particulier, il s'agissait d'une femme appelée Sonia, elle a témoigné de la façon dont il a ramené son amant Ex en moins de 2 jours, et à la fin de son témoignage, elle a laissé tomber l'adresse électronique du Dr Isikolo. Après avoir lu tout cela, j'ai décidé de l'essayer. Je l'ai contacté par courrier électronique et lui ai expliqué mon problème. En seulement 48 heures, mon mari est revenu à moi. Nous avons résolu nos problèmes, et nous sommes encore plus heureux que le Dr Isikolo, est vraiment un homme doué et je n'arrêterai pas de le publier parce qu'il est un homme merveilleux ... Si vous avez un problème et que vous êtes à la recherche d'un réel et authentique Spell caster pour résoudre tous vos problèmes pour vous. Essayez High isikolosolutionhome@gmail.com à tout moment, il pourrait être la réponse à vos problèmes. Voici son contact: isikolosolutionhome@gmail.com ou appelez-le +2348133261196

  • #107

    Acel Thomas (dimanche, 28 mai 2017 09:10)

    Comment j'ai eu mon mari en arrière
    Je m'appelle Acel Thomas, de France. Je veux simplement partager mon expérience avec le monde sur la façon dont DR ODUMA m'a aidé. J'ai récupéré mon amour et j'ai sauvé mon mariage ... J'ai été marié pendant 5 ans avec 1 enfant et nous avons vécu heureux jusqu'à ce que les choses commencent à devenir moche et nous avons eu des combats et avons discuté presque chaque fois ... ça a empiré à un moment où il a demandé le divorce ... J'ai fait de mon mieux pour lui faire changer d'avis et rester avec moi et notre fille parce que nous l'aimons tellement et que nous ne voulons pas le perdre, mais tout n'a tout simplement pas fonctionné ... il est sorti de la maison et est toujours allé de l'avant Pour déposer un divorce ... J'ai plaidé et essayé tout sauf que rien ne fonctionnait. La percée est venue quand quelqu'un m'a présenté à cette merveilleuse et géniale sorcellerie d'Afrique qui m'a finalement aidé ... Je n'ai jamais été fan de ces choses, mais j'ai juste décidé d'essayer à contrecœur parce que j'étais désespéré et laissé sans choix ... Il l'a fait Des prières spéciales et a utilisé son pouvoir pour expulser le sort de mon mari ... Dans les 7 jours, mon mari m'a appelé et il a dit qu'il était désolé pour toutes les douleurs émotionnelles qu'il m'avait coûté, est retourné à la maison et nous continuons à vivre heureux et notre La fille est heureuse aussi et nous attendons actuellement notre deuxième enfant ... J'ai introduit beaucoup de couples avec des problèmes à travers le monde et ils ont eu de bonnes nouvelles ... Je pensais que je devrais partager mon expérience parce que je crois fermement que quelqu'un là-bas en a besoin ... Vous pouvez l'envoyer par courrier électronique par courrier électronique: drodumaherbalhome@gmail.com

  • #108

    corine (jeudi, 01 juin 2017 01:17)

    Je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies . J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c�??était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines. Vous pouvez le contacter sur: son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69 son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net

  • #109

    gloria alice (mercredi, 05 juillet 2017 12:06)

    Necesita ayuda para resolver su problema de infertilidad o para quedar embarazada? Contacte al baba eromosele home de la solución en este email (babaeromosele12345@gmail.com) ¡Soy de los EEUU, he estado intentando por 5 años para conseguir embarazada y la ayuda necesitó! He estado yendo a los doctores pero todavía nada. El doctor dijo que yo y mi esposo estamos bien y no sé a dónde más dirigirnos. Hasta que un día mi amigo me presenta a este gran lanzador de hechizos que la ayudó a recuperar a su marido perdido con un hechizo de amor y también la hizo embarazada, así que decidí contactar a este lanzador de hechizos baba eromosele en su correo electrónico ((babaeromosele12345@gmail.com) después de la interacción con él me instruyó sobre qué hacer, después de que entonces debería tener relaciones sexuales con el mi marido o cualquier hombre que amo en este mundo, y lo hice así, dentro de los próximos meses fui a un chequeo y Mi médico me confirmó que estoy 2 semanas embarazada de dos bebés. ¡¡Estoy tan feliz!! Si usted también necesita ayuda para quedar embarazada o necesita su ex volver por favor póngase en contacto con su dirección de correo electrónico: (babaeromosele12345@gmail.com o llame o whatsapp él su línea directa +2347037137208

  • #110

    Appreciation (mardi, 11 juillet 2017 15:15)

    Wooow, Mon nom est Nicky, je viens de Los Angeles, Californie. Je veux informer le monde d'un grand lanceur de sortilège qui, comme nul autre, s'appelle le Dr Ogundele, j'ai cherché de l'aide jusqu'à ce que je voie sa publication en ligne l'année dernière, ma famille vivait dans la pauvreté et je ne pouvais pas avoir Mon propre enfant, mon mari m'a laissé pour une autre femme en raison de mon état, un jour j'ai vu quelqu'un qui partageait le bon travail du docteur Ogundele, je dois m'encourager à me contacter et la première chose qu'il me l'a dit était que mes problèmes étaient Après son sortilège, mon mari est revenu à mendier à genoux en moins de 24 heures et aujourd'hui, en partageant les bonnes nouvelles, j'ai son propre enfant et il m'a infligé un sort d'argent et nous sortons de la pauvreté, Dr Ogundele est unique, il est un homme formidable, je vivrai ses coordonnées pour ceux d'entre vous qui ont besoin de son aide et pour ceux d'entre vous qui m'aident à le remercier pour son bon travail. Voici son contact Email: ogundeletempleofsolution@gmail.com ou Contact téléphonique: +27618920352. Contactez-le et résolvez votre problème.

  • #111

    leyla (lundi, 17 juillet 2017 01:41)

    bonjour

    je me prénomme leyla j'habite en France précisément à Toulouse.

    je suis marié avec David en 2005 on na eu 2 enfants ensemble on étais très heureux , a cause de sa collègue de travail il s'est séparé de moi depuis le 06 février 2017 .Il ne viens plus a la maison, J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas !les faux marabout on pris tous mon argent.Mais DIEU m'as pas oublié , l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction, grâce a l'aide d'un puissant pratiquant de la margis nommé maitre lawami,

    elle m'a donné le numéros du maitre lawami suivi de son mail et m'a dit de lui contacter pour lui expliquer mon cas. je me suis dit que c'est encore du gaspillages mais j'ai pas le choix car je suis folle amoureuse de mon mari. Quand j'ai contacté le puissant pratiquant je lui ai expliqué tout la situation de mon mari et moi. Vous savez quoi? Le maitre lawami m'a dit qu'il va me faire 3 rituels pour que mon mari revienne. Et bizarrement dans 7 jours à suivre mon mari est revenu en me suppliant , c'est un miracle pour moi je suis en paix dans mon foyer.C'est le premier miracle que j'ai vu dans ma vie. (pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres). Ce pratiquant de la margis est très fort

    son émail: maitrelawami@hotmail.com , envoyer lui un message ou l'appelé directement sur whatsApp numéro téléphone

    tel: +229 68 43 76 16 son site internet: www.grandmaitrelawami-21.webself.net

  • #112

    OCLCTICBEFTI (mardi, 25 juillet 2017 00:27)

    Il nous a été donné de constater la recrudescence de nombreuses attaques ciblant les particuliers mais aussi les entreprises et les administrations. Elles visent à obtenir des informations personnelles afin de les exploiter pour arnaquer, portant préjudices aux internautes. Internet est un espace de liberté où chacun peut communiquer et s'épanouir. Les droits de tous doivent y être respectés, pour que la « toile » reste un espace d'échanges et de respect. Pour remédier à ces pratiques malsaines, l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (OCLCTIC) et la Brigade d’enquêtes sur les fraudes aux technologies de l’information (BEFTI) créés par les pouvoirs publics sont à la disposition des populations victimes de toutes les formes de criminalité sur internet. Une seule adresse pour signaler que vous êtes victimes d’une arnaque.
    ADRESSE MAIL : internet_signalement_gouv_france@mail.com