Croatie : Cap sur Zadar, j’adore !

La vieille ville de Zadar
La vieille ville de Zadar

 

 

Petites criques aux eaux turquoise, palais baroques aux couleurs du soleil, cuisine méditerranéenne sur fond d’Europe de l’Est, ambiance chaleureuse et romantique, la Croatie recèle de trésors que vous n’êtes pas prêt d’oublier. Mettons le cap sur Zadar, petit ville côtière à l’Ouest de la Croatie, capitale de la Dalmatie du Nord.

 

 

A la descente de l’avion, à l’aéroport de Zadar, vous n’aurez pas l’impression d’avoir posé vos pieds en Europe, mais plutôt quelques milliers de kilomètres plus au sud, au cœur de la savane africaine. Il est 21h un soir de mai. Sur le tarmac, l’air chaud du début de l’été se fait encore ressentir, le soleil au loin se couche derrière la mer, les criquets chantent leurs derniers « cric et croc ». Le dépaysement est bien là, tant attendu après ces longs mois d’hiver. Les vacances commencent bien. Dobrodošli u Hrvatsku!

 

L'église Saint-Donat
L'église Saint-Donat

Pour se rendre à Zadar, à une dizaine de kilomètres de l’aéroport, vous aurez le choix entre le bus ou la horde de taximen vous attendant à la sortie. Renseignez-vous sur les horaires des bus, sinon vous pourrez facilement partager avec d’autres touristes votre taxi pour un prix tout à fait abordable. Car bien sûr, la Croatie est beaucoup moins chère que la France. Avec des pizzas à 3 euros, des bières à 2 euros, des nuits en auberges entre 15 et 25 euros la nuit et des excursions en bateau 30 euros la journée, vous pourrez passer des vacances de rêve, sans faire (trop) pleurer votre portefeuille.

Sachez que si vous venez entre mai et juin, vous aurez la chance de profiter d’un climat très agréable (environ 25°c durant la journée), sans les milliers de touristes qui envahissent la Croatie durant l’été. Victime de son succès,  la Croatie est devenue le nouvel eldorado des touristes (plus particulièrement vers le sud, près de Split), ce qui peut gâcher un peu le plaisir des plages aux eaux turquoise. En mai ou juin, vous profiterez donc de plages presque désertes, tout en profitant du soleil. Sachez que les vols Ryanair sont également beaucoup moins chers (60 euros un A/R au départ de Bruxelles ou Paris-Beauvais).

 

 

Auberge de jeunesse : Old Town Hostel est situé en plein centre ville, dans le vieux quartier de Zadar. Petite auberge familiale où tous les jeunes en vacances à Zadar viennent se retrouver. Chambres en dortoir ou privées, avec vue sur les toits de la ville. Ambiance de fête garantie. Comptez 25 euros la nuit. Pensez à réserver à l’avance si vous voulez venir en été.

De nombreuses autres petits hôtels ou chambres chez l’habitant fleurissent à Zadar, mais ils sont généralement un peu plus éloignés de la ville. A chacun ses envies !

 

Que voir à Zadar :

 

Se balader dans le vieux quartier de Zadar vaut déjà le détour. Les maisons et les ruelles ont comme des airs de Grèce et de Provence mélangés. Les amateurs de vieilles pierres seront servis. Profitez d’un déjeuner sur la place centrale Narodni et allez faire un tour au marché local de plein air qui se révèlera être un délice pour tous vos sens : fruits et légumes régionaux, frais et colorés, cadeaux du climat méditerranéen. 

 

Les orgues marines
Les orgues marines

 

Partez ensuite à pied vers le front de mer, observez des maisons encore criblées de balles datant de la guerre, passez devant l’église Saint-Donat, le Palais du Capitaine datant du XIIIè siècle, la Cathédrale d’art roman Sainte-Anastasie, les remparts et finalisez votre balade par les orgues marines, fierté de la ville. Caché dans des marches donnant sur la mer, l’orgue émet des sons avec le mouvement des vagues. Vous ne pourrez repartir de Zadar sans avoir assister à un coucher de soleil, tout en écoutant le bruit de l’orgue, spectacle magique !

 

Où sortir :

La ville fourmille de petits cafés et endroits qui valent tous le détour. La ville n’est pas très grande, donc si vous y restez plusieurs jours, vous aurez le temps de tester les meilleurs.

A l’heure de l’apéro, longez la plage de Zadar (dans cette région, les plages sont faites de galets…) et profitez du coucher de soleil dans l’un des nombreux cafés ayant une terrasse donnant vue sur la mer et les îles avoisinantes. Plusieurs night Club ont également élu domicile en ces lieux.

Pour dîner, sillonner les petits ruelles du vieux Zadar, vous trouverez votre bonheur à coup sûr, que vous soyez entre amis ou en amoureux.

 

Aux alentours de Zadar :

 

Prévoyez une excursion d’une journée aux îles Kornati. Des tours opérateurs proposent des balades en bateau avec déjeuner pour 30 euros la journée. Vous y ferez un stop dans une petite ville d’une île et vous pourrez vous baigner dans les eaux turquoise de la mer adriatique.

Autre visites incontournables, celle des parcs de Plitvice et Krka (environ 15 euros l’entrée). Renseignez-vous à l’office de tourisme ou auprès de l’auberge, des navettes font le trajet chaque jour pour vous y emmener. Ces deux parcs vous entraînent pour une balade où vous pourrez contempler de nombreuses cascades et lacs aux eaux limpides. Attention la baignade est interdite à Plitvice, mais autorisé à Krka, près de la cascade la plus imposante. Les touristes sont nombreux à venir visiter ces parcs, vous ne pourrez échapper à la foule en plein été. En mai, ils sont moins nombreux…

 

Parc national de Krka
Parc national de Krka

Si vous avez le temps, vous pouvez choisir de louer une voiture et de vous diriger vers le sud de la Dalmatie, versŠibenik. Prenez la petite route qui longe la côte et arrêtez-vous dans les villages  pour profiter du calme de la côte et de la beauté des paysages : Pirovac, Biograd Na Moru.

Splitest encore plus au sud, mais pour ceux qui choisissent de venir plus de 5 jours en Croatie, c’est LA ville par excellence à visiter. Les plages sont faites de sable blanc et les criques secrètes ne manquent pas.

 

Bonnes vacances ! 

Retrouvez toutes les photos de mon voyage en Croatie ici.

Écrire commentaire

Commentaires : 34
  • #1

    micka (jeudi, 17 juillet 2014 00:49)

    merci beaucoup pour ce post, on va faire un tour demain avec les amis espagnols

  • #2

    Angela (dimanche, 03 août 2014 11:35)

    Merci pour les infos , mon mari et moi partirons le 04 Septembre pour une petite semaine en espérant q' ce peu de temps nous suffira pour découvrir ces merveilles !!... Nous avons déjà réservé un p'tit appart au bord de la mer à Bibinjie se voit très sympa et relaxant et on a loué aussi une voiture, donc de ce côté là on est tranquille !!, mais j'ai une question tout de même; est-il possible de faire les lacs de Plitvice et Krka la même journée ? Sont ils proches ou pas ? Et si vous avez qqs suggestions à nous proposer alors "On est tout Ouie " . Merci de vôtre réponse.

    Angela.

  • #3

    Angela (dimanche, 03 août 2014 13:03)

    Bah au fait !, je viens de regarder sur google earth et ce n'est pas possible de faire Kfka et Plitvice en même temps ils sont complétement opposés bon bref .. Mais si vous avez quand même de propositions à nous faire ce serait sympa merci.

  • #4

    danslavalisedecamille (dimanche, 03 août 2014 16:04)

    Bonjour Angela. Effectivement, ce n'est pas possible en une journée, mais je vous conseille vivement de visiter les deux parcs, qui sont différents, et qui valent tous les deux le coup d'oeil.
    N'hésitez pas à vous balader le long de la côte avec votre voiture, c'est très joli, et puis des fois, la meilleure façon de découvrir un pays, c'est de partir sans trop savoir où on se dirige ;)
    Septembre, c'est super, vous allez éviter les cohues de touristes.
    Profitez-bien de ces vacances, vous allez en revenir enchantés!

  • #5

    Angela (dimanche, 03 août 2014 17:34)

    On vous remercie beaucoup pour ces petits renseignements, ils nous seront bien utiles, oui on avait déjà prévu de se balader tout au long de la côte jusqu'à Split si possible et on a déjà hâte d'y être !!!, encore un grand merci !!

  • #6

    Angela (dimanche, 03 août 2014 19:12)

    D'ailleurs je tenais à vous féliciter pour votre blog c'est super et plein de surprises j'adore vraiment, en plus je me suis bien régalé à lire qqs lignes de vos voyages et surtout celui au Brésil ... Je comprends très bien tout ce dont vous avez du subir car je suis Vénézuèliènne et on a l'habitude !!, Bon voyage et bon courage pour vos futures voyages !!

  • #7

    Jonathan (mardi, 12 août 2014 12:29)

    Merci pour ces infos très intéressantes. Nous partons à Zadar dans 3 jours et comptons bien profiter des petites excursions.
    Juste une petite question, avez-vous un conseil pour l'excursion dans les îles? (Meilleure compagnie, compagnie moins chère, tour le plus intéressant,...).
    Un grand merci pour tout.

  • #8

    Valérie (vendredi, 15 août 2014 08:55)

    Bonjour,
    Nous partons en Croatie du 6 au 13 Octobre, la météo sera t-elle encore clémente a cette periode de l'année ?
    Est il plus judicieux de louer sa voiture de la France , ou plutôt sur place ?
    Merci
    Valérie

  • #9

    laurent (samedi, 16 août 2014 09:44)

    Actuellement en vacances à Zadar, les parcs de krka et paklenica sont a faire le matin. Pour le second la grotte est ouverte de 10 h à 13 h. Nous venons de faire les îles Kornaties ...... à éviter. Vous les visiterez mieux en regardant les cartes postales ... c'est un attrappe touristes ! 7 heures de bateaux pour ne pas voir les falaises seules des eaux limpides et turquoises. Le repas et toujours compris (assiette avec un poisson', du choux vinaigrette et un morceau de porc, le tout servi froid). Il y a de magnifiques choses à voir et à découvrir sans passer par la case kornatie. La région de Zadar se fait en une semaine, si vous partez plus longtemps privilégiez un deuxième hébergement plus bas vers Split pour rayonner plus facilement sans faire trop de kilomètres. Bonnes vacances dans ce beau pays !

  • #10

    Cyril (samedi, 16 août 2014 10:09)

    Bonjour Valérie. Nous sommes actuellement a zadar, et après hésitation nous avons loué sur place notre voiture. Nous avons opté pour une agence locale celle en face du pont de la vieille ville. Il faut demander le prix pour une journée et ensuite demander le prix pour 3 ou 4 jours. Tu obtiens ainsi un meilleurs prix. Ne pouvant pas avoir la voiture le matin mais a 14h30 nous avons eu en plus la 1/2 journée gratuite.

  • #11

    danslavalisedecamille (lundi, 18 août 2014 14:18)

    Bonjour Valérie et Jonathan.
    Concernant tout d'abord le tour dans les îles ,je n'ai pas vraiment de compagnie à vous conseiller en particulier, car elles offrent toutes plus ou moins le même tour. A l'époque où je l'avais fait, nous avions plusieurs stops sur différentes îles et c'était plutôt sympa, même comme le dit Laurent, c'est quand même beaucoup de temps de bateau, entouré de touristes. Je crois tout de même que ça vaut le coup d'oeil si vous avez plusieurs journées devant vous. Mais sur 3 jours, ce n'est pas l'activité que je privilégierais. Je me tournerais davantage vers Krka et Plitvice.
    En octobre, le temps devrait encore être doux et beau, mais peut-être moins adéquate pour une baignade. Prenez quand même vos maillots, on ne sait jamais.
    Pour la location de voiture, si vous arrivez à obtenir un vol pas cher avec Ryanair, mieux vaut louer sur place, les tarifs étant plus avantageux qu'en France. Je ne me souviens malheureusement plus des prix...
    Bonnes vacances à tous, envoyez-moi des photos ;)

  • #12

    Diane René (samedi, 06 septembre 2014 00:01)

    Je viens de découvrir votre site. Une amie et moi préparons un trois semaines en Croatie pour l'été
    prochain. Je profiterai donc de votre expérience pour bâtir notre voyage. Un gros merci du Canada.

  • #13

    Belahcen (vendredi, 10 octobre 2014 18:06)

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces infos,nous partons depuis Marrakech en avril/mai prochain pour 14 jours,nous allons loué un bateau avec skipper pour les iles kornati,nous allons aussi visiter split et pourquoi pas tant qu'à faire, faire un petit détour à Mostar en Bosnie,il y a tellement de choses à voir!!!

  • #14

    laure-anne dellihr (jeudi, 30 octobre 2014 15:28)

    bonjour, j'ai l'intention de partir à Zadar quelques jours avec Ryanair l'été prochain avec mon mari et mo fils de 7 ans qui aime surtout la plage, que me conseillez vous sur un temps très court, en plein été, afin d'optimiser au mieux le voyage et de profiter tout en se reposant....

  • #15

    José (samedi, 14 février 2015 16:48)

    Bonjour,
    J'y suis allé en 2013, cette année j'y retourne 1 mois complet tellement il y a à voir.
    De la belgique j'y vais en voiture, halte en Autriche pour une nuit. Sur place sans voiture c'est la galère.
    J'ai trouvé (En 2013) un petit hotel dan un petit village génial au bord de la côte à +- 70 kms plus bas que Zadar.
    De plus j'ai hyper sympathisé avec les propriétaires, en 2013 ils m'ont fait gouté du local. Cette année je vais leur faire gouter les saveurs Belge et leur apprendre à faire les frites (Je prend mes pdt) lol

  • #16

    gigi (dimanche, 15 février 2015 16:33)

    je pars 14 jours en croatie en juin , j' arrive à Zadar. est il mieux de réserver un hébergement sur Zadar ou réserver plusieurs points de chute ??
    J ' aimerais visiter les lacs et la côte jusqu'à Dubrovnick.
    Merci.

  • #17

    moi (lundi, 01 juin 2015 20:28)

    vvvv

  • #18

    Suite (mardi, 09 juin 2015 06:35)

    bonjour ns avons loué un zodiac a a Zadar
    Ns prévoyons 1 semaine a Pakostane chez l'habitant pour faire les iles du Nord
    Quels conseils ou niveau des criques, restau pouvez vous nous conseiller rando aussi
    Merci

  • #19

    legrand (samedi, 08 août 2015 22:23)

    ryanair dessert Zadar seulement! je me suis créer des alertes des prix les plus bas! faut que je t'envoie mes congés! à mon avis, début octobre 2015 ce serait bon pour nous!

  • #20

    Philippe Anne-Sophie (dimanche, 16 août 2015 22:54)

    Bonsoir.
    Je pars à Zadar du 12 au 27 septembre. Tout d'abord

  • #21

    Philippe Anne-Sophie (dimanche, 16 août 2015 22:59)

    (Petit soucis de tel je recommence mon post ;) )
    Tout d'abord je voulais savoir si a cette période il faisait encore chaud et beau. Aussi est ce que la ville bouge encore à cette époque, festivals, fêtes. .. enfin, y a til encore des touristes à cette époque histoire de pouvoir rencontrer un peu de monde :) merci pour votre réponse. Bonne soirée

  • #22

    GILLES (jeudi, 26 novembre 2015 16:18)

    bonjour

    Nous comptons aller en Croatie l'année prochaine, 15 jours au camping de Zaton Holidays, loué une voiture à Zadar à l'aéroport en partant avec Ryanar
    Quelqu'un connait ? et je voudrais savoir les sites à visiter
    est ce que la plage est bien et la mer aussi ?

    Merci pour tout

  • #23

    GlobeSailor (vendredi, 29 avril 2016 11:35)

    Très beau récit ! Pour votre prochain voyage en Croatie, découvrez les itinéraires et locations bateaux de GlobeSailor. C'est par ici ! http://www.globesailor.fr/guide/croatie,265.html

  • #24

    Soyez (dimanche, 15 mai 2016 19:07)

    Bonjour, je pars à Zadar dans trois jours.....je croyais que c'était la zone Euro, mais apparemment pas encore installée l'euro!! Toujours le Kuna? Peut on payer le bus de l'aéroport pour Zadar en €? Merci.

  • #25

    Sandrine (mercredi, 03 août 2016 22:27)

    Bonjour je prépare un voyage en Croatie pour l'été prochain a plusieurs familles je recherche un premier logement pour nous accueillir 4 familles de 4 sur zadar pour une semaine et sur trogir sur une autre semaine .Merci des bons plans nous souhaiterions pouvoir partager nos repas ensemble merci a vous

  • #26

    didier (vendredi, 12 août 2016 12:31)

    je reviens de zadar bien sur beaucoup de monde du 1 au 15 aout si vous pouvez partir a d autres dates c est preferable . magnifique ville et ces allentours climat ideal beaucoup de parkings payants mais a partir de 22 h sur le vieux zadar c est gratuit en zone 1 la plus chere il faut compter 12kuna l heure 1.40e vous pouvez changer euro partout .il est preferable de louer sa voiture depuis la france sinon en plein mois aout vous aurez du mal a trouver , evitez la societé SIXT de location (voir forum). pour manger compter 13 a 14 euros ..100kuna en moyenne pour loger airbnb est ideal evelin a un petit appart sous les toit a 15minutes a pied de la vielle ville prix resonnables . bon voyage a tous ..

  • #27

    Gillard (jeudi, 01 septembre 2016 19:02)

    Bonjour,
    Je suis actuellement à Zadar.
    Pouvez vous me dire s'il vaut mieux prendre des excursions ou louer une voiture .
    Je ne trouve pas d'agence de locations de voitures !

    Merci !

  • #28

    blikle alexandra (mercredi, 19 octobre 2016 22:40)

    Hi Gospodin i gospođa!
    Žao mi je da objavim svoj račun bez dopuštenja. To je poruka za vas u potrebi za kredit, imate rješenje, ti krediti u rasponu od 2.000 eura do 10 milijuna eura po stopi od 3% od ukupnog interesa
    Na rok otplate. I dati financijske kredite u svijetu
    U sljedećim područjima:
    hipotekarni krediti.
    Investicijski zajam.
    osobni zajam.
    Ja sam na raspolaganju su zadovoljeni do 72 sata
    Pregled 3 dana od primitka završenih prijavnicama.
    Kontaktirajte me putem e-maila: bliklealexandra@gmail.com

  • #29

    blikle alexandra (mercredi, 19 octobre 2016 22:41)

    Hi Gospodin i gospođa!
    Žao mi je da objavim svoj račun bez dopuštenja. To je poruka za vas u potrebi za kredit, imate rješenje, ti krediti u rasponu od 2.000 eura do 10 milijuna eura po stopi od 3% od ukupnog interesa
    Na rok otplate. I dati financijske kredite u svijetu
    U sljedećim područjima:
    hipotekarni krediti.
    Investicijski zajam.
    osobni zajam.
    Ja sam na raspolaganju su zadovoljeni do 72 sata
    Pregled 3 dana od primitka završenih prijavnicama.
    Kontaktirajte me putem e-maila: bliklealexandra@gmail.com

  • #30

    Mathilde (dimanche, 26 février 2017 13:27)

    Avez-vous loué sur place la voiture? Si oui où? Merci beaucoup de votre partage.

  • #31

    Jeanne (samedi, 08 avril 2017 10:06)

    Nous terminons une semaine en Croatie en s arrêtant à Zadar. Merci pour vos conseils : ce soir, ce sera coucher de soleil au son des orgues... Voyage merveilleux.

  • #32

    Jacobelli (dimanche, 09 avril 2017 14:51)

    Super informations. Merci.on part fin mai

  • #33

    Jamila et Teddy (mercredi, 26 avril 2017 00:29)

    Merci beaucoup pour toutes ces informations, on projette d'y aller fin mai, ça nous met l'eau a la bouche et on a hâte!!

  • #34

    fred (samedi, 20 mai 2017 00:45)

    Bonjour,
    j'ai beaucoup aimé votre article, il est bien fait et il n'y en pas beaucoup comme ça. Avec des amis on prévoit de partir 2 semaines en septembre à Zadar mais on hésite sur l'agence de location de voiture (notamment à cause des frais jeunes conducteurs), quelle serait la meilleure, ou la moins cher avec le meilleur rapport qualité/prix ? Et peut-on avoir confiance en une agence de location locale ?
    Autre question, que pensez-vous des transports style bus et train là-bas ?
    Enfin, ne pouvant utiliser ryanair comme vous le conseillez, vaut-il mieux faire paris->zadar en avion ou paris->zagreb puis zagreb->zadar en car pour un prix équivalent ?
    Merci pour vos réponses !