Dormir chez l'habitant

 

 

Proposer d’accueillir gratuitement chez soi des gens venus des quatre coins du monde, les héberger, les nourrir et pourquoi pas leurs faire visiter les alentours ?? Ceci peut sembler être la théorie d’un monde parfait, et pourtant, ça existe! Cela fait plusieurs années que le site www.couchsurfing.org est en marche, et il séduit chaque année des milliers de « Couch Surfers » supplémentaires.

Mais vous allez me dire, « qu’est-ce donc qu’un Couch Surfer et qu’est ce que le Couch Surfing » ? En tout premier lieu, sachez que non, le Couch Surfer n’est pas un individu surfant avec son canapé sur les vagues, qu’on se le dise ! Le Couch Surfer se définit comme une personne, la plupart du temps, voyageuse, ouverte d’esprit, souhaitant faire des rencontres, découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles cultures. Bon, parfois, cette personne est sale, mal polie, profiteuse et en plus elle pue (bah oui, 5 jours à porter un backpack sur le dos, sans se laver, ça laisse des traces !). Mais ça, c’est très rare, alors on occultera cette personne, qu’aucun d’entre nous n’aimerait accueillir un jour chez soi.

 

Le Couch Surfing c’est simple. C’est avant tout un échange et une ouverture sur le monde. C’est une pratique d’hébergement de particuliers à particulier, ayant pour finalité d’héberger ou d’être hébergé chez quelqu’un, pour une nuit ou quelques jours, gratuitement.

 

Le côté génial du Couch Surfing? L’échange se fait par rapport à une communauté toute entière. Ainsi Germain du Canada qui a hébergé Germaine de France, ne s’attend pas spécialement à être hébergé à son tour par Germaine de France, mais par un autre membre de la communauté, comme par exemple Alberto, en Argentine. Et de ce fait, on rencontre de nouvelles personnes et de nouvelles cultures. Génial, non?

 

Comment être sûr de ne pas tomber sur un serial killer? La société portée par le site www.couchsurfing.org, regroupe la plus grande communauté de Couch Sufers au monde, ils sont plus de 4,8 millions aujourd’hui. Chaque personne qui s’inscrit doit remplir un profil (passions, buts dans la vie, métier, photos…), hôtes et Couch Surfers obtenant par la suite des commentaires, des recommandations. Lorsque l’hôte reçoit une demande d’hébergement, il visite le profil du surfer et voit à ses références s’il s’agit ou non d’une personne de confiance, et s’il veut le recevoir chez lui. Des histoires foireuses ? Des types qui seraient partis avec la bague de mamie ? Des fous qui auraient tout cassé ? Le risque est toujours présent, mais extrêmement rare.

 

J'ai testé, j'ai approuvé!

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    Lilly Sterling (mercredi, 01 février 2017 15:49)


    Pretty! This was a really wonderful post. Thank you for supplying these details.

  • #2

    Retta Wierenga (jeudi, 02 février 2017 21:24)


    Tremendous issues here. I am very glad to look your post. Thank you a lot and I'm taking a look ahead to touch you. Will you kindly drop me a e-mail?

  • #3

    Charolette Merino (vendredi, 03 février 2017 23:32)


    I know this website provides quality depending content and other information, is there any other web page which provides such information in quality?